Illustration Heloïse Scherrer pour Zoo, le TétrasLire n°52

Fables & Tralala 

1 jeu et 3 règles différentes pour devenir le plus grand des fabulistes  

Alors que vos jeunes lecteurs pourront découvrir dans ZOO, le TétrasLire n°52, une sélection de fables, d’Ésope à La Fontaine, nous vous proposons un jeu d’invention qui promet de belles heures d’occupation et de rires !

Le petit matériel pour jouer : 

  • Trois bols
  • Les étiquettes découpées et pliées en deux, proposées dans le mode d’emploi à télécharger

Les règles du jeu 

  • Rassembler les étiquettes “Animal” dans un bol, les étiquettes “Adjectif” dans un second bol, et enfin les étiquettes “Adverbe” dans un troisième bol.
  • Choisissez l’une des 3 règles du jeu proposées… et c’est parti !

Amis poètes, amusez-vous bien !

Nous serons ravis de découvrir vos fables si vous en prenez note : n’hésitez pas à nous les envoyer à editions@albaverba.fr ou à les partager sur les réseaux en taggant @tetraslire.

Règle n°1 – Trois joueurs et +

  • Chacun pioche une étiquette Animal, une étiquette Adjectif et une étiquette Adverbe.
  • Chacun à son tour, les joueurs inventent une petite fable de 3 phrases au moins, contenant les 3 mots piochés.
  • Ensemble, les joueurs décident qui a inventé la meilleure fable. Le gagnant marque un point et devient jury : il désignera la meilleure fable au tour suivant. Le gagnant du tour suivant deviendra alors jury à son tour. Et ainsi de suite !
  • Le premier joueur ayant marqué 3 points remporte la partie.

Règle n°2 – Deux joueurs et +

  • Le premier joueur pioche une étiquette Animal et démarre une histoire par une phrase mettant en scène l’animal pioché.
  • Le joueur suivant pioche un adjectif. Il complète l’histoire avec une autre phrase contenant l’adjectif pioché.
  • Le joueur suivant pioche un adverbe et ajoute à son tour une phrase contenant cet adverbe.
  • Et ainsi de suite  : on pioche un autre animal qui s’invite à son tour dans l’histoire, puis un autre adjectif, un autre adverbe….
  • Quand on a trop ri, on peut démarrer une nouvelle histoire !

Règle n°3 – Seul ou à plusieurs 

  • Chacun pioche deux animaux, un adjectif et un adverbe et les place dans le patron de fable. Il lit le début de fable ainsi formé et invente la suite.
  • Ensemble, les joueurs décident qui a inventé la meilleure fable.
  • Le premier joueur ayant marqué 3 points remporte la partie. Si l’on joue seul, inutile (bien entendu) de compter les points !
  • Les modèles de Fables sont présentés dans le mode d’emploi à télécharger, juste en dessous de ces paragraphes !

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