Les animaux mènent le carnaval ! 

Maurice Genevoix est d’un autre siècle, mais le regard qu’il pose sur la nature, émerveillé, respectueux, réfléchi, pourrait inspirer bien des écologistes de notre temps. Ses observations ont la minutieuse exactitude du naturaliste, et pourtant son texte n’est pas celui d’un savant, mais d’un poète. Dans chaque portrait d’animal qu’il brosse, c’est de lui qu’il parle, des leçons qu’il a prises à l’école de la nature, chaque jour de sa longue vie.

Il vous invite à le suivre. Entrez avec lui dans les eaux fraîches de la Loire, parcourez sur ses talons les chemins creux de Sologne, observez, couché dans l’herbe, le vol étourdissant des passereaux…

Pour suivre la sarabande des animaux et fêter avec eux le mois du carnaval, nous avons rempli ce numéro de nature, de poils, de plumes, d’écailles, de grands yeux vifs, de jappements de joie, de trilles lancés vers le ciel. Nous y avons glissé aussi l’Académie française et le Panthéon, pour faire bonne mesure, et nous avons refermé sur ces trésors la couverture.

Ouvrez-la vite et entrez en littérature !

À PLEINES PAGES

Du hérisson au passereau, du chien au barbeau, Maurice Genevoix déploie sous nos yeux émerveillés son tendre bestiaire. Des portraits d’animaux auxquels sont accrochés ses souvenirs ; des bribes de mémoire prises au bec d’un oiseau, ravivées par l’éclat nacré d’un ventre de poisson ou le froissement des feuilles sous les pattes légères d’un écureuil.

Morceaux choisis des Bestiaires de Maurice Genevoix, de l’Académie française, illustrés par Hélène Muller. 

LE DOSSIER

Du Moyen Âge à nos jours, le dossier brosse une histoire visuelle du Bestiaire, ce genre à la croisée des sciences naturelles et des légendes les plus étonnantes, pour le plus grand étonnement des lecteurs. 
Découvrez des ouvrages d’une rare beauté, qui retracent l’histoire des relations entre les hommes et les animaux.

 

LE PORTRAIT DU MOIS

En partant à la recherche du tombeau de Maurice Genevoix, entré au Panthéon en 2020, nous avons rencontré Edouard Bueno, chargé des actions culturelles au Panthéon. L’occasion de mieux comprendre la place particulière qu’occupe ce grand vaisseau de pierre dans l’imaginaire de la Nation !
“Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante”, annonce l’inscription du fronton… mais qu’est-ce à dire ?  

L’ATELIER INSPIRÉ

Dans ce numéros, deux fiches créatives qui réjouiront les bricoleurs et les gourmands ! Un bricolage guidé en pas à pas pour transformer une planchette de bois en joli perchoir à rouges-gorge. De quoi enchanter le jardin, ou même le balcon et la fenêtre de la cuisine. Simple à faire, facile à suspendre partout, lancez-vous !
Après l’effort, le réconfort ! La recette des cookies des écureuils comblera vos fringales de fin d’hibernation!   

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, oncle Évariste raconte une fable sans façon, inspirée de Grimm, dans laquelle le lapin et le hérisson font la course. Mais il semblerait bien qu’à cette compétition-là, l’esprit fasse mieux que les jambes…
La course, petite fable sans façon illustrée par Madeleine de Chantérac… 

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour affiner son sens logique et son vocabulaire, devenir incollable sur les chiens, les chats, les poissons d’eau douce et les souris, des idées à foison pour fêter le carnaval, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°81. Carnaval des animaux – Maurice Genevoix

Bestiaires, de Maurice Genevoix, de l’Académie française.
Illustrations : Hélène Muller

Du hérisson au passereau, du chien au barbeau, Maurice Genevoix déploie sous nos yeux émerveillés son tendre bestiaire. Des portraits d’animaux auxquels sont accrochés ses souvenirs ; des bribes de mémoire prises dans le bec d’un oiseau, ravivées par l’éclat nacré d’un ventre de poisson ou le froissement des feuilles sous les pattes légères d’un écureuil.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir ce que sont les bestiaires ; une rencontre avec Édouard Bueno, chargé d’action cultuelle au Panthéon ; des idées créatives pour enchanter le mois, et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

Les coups de cœur de nos lecteurs

Right Menu Icon